Description: suffocation dans l’eau glacée, possibilité d’hypothermie.

À SAVOIR

  • Pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire s’il le faut, même sur un enfant qui est resté submergé longtemps. Continuez à le faire jusqu’à ce que les secours arrivent ou que l’enfant se remette à respirer.
  • Si votre enfant a moins de 1 an, voir Étouffements d’enfants de moins de 1 an.
  • Si votre enfant a de I à 8 ans, voir Étouffements d’enfants de I à 8 ans.
  • Si votre enfant a plus de 8 ans, voir Étouffements d’enfants de plus de 8 ans.
  • Sous la glace, la rapidité est primordiale. La noyade dans l’eau glacée peut très vite provoquer l’hypothermie.

QUAND CONSULTER

  • Appelez immédiatement les secours d’urgence, si possible.
  • Après avoir secouru l’enfant, appelez les secours d’urgence si l’enfant est inconscient, s’il a été submergé quelle qu’en ait été la durée, s’il est en hypothermie (voir Hypothermie) ou si vous êtes inquiet. Sinon, appelez le médecin.

TRAITEMENT

  1. Demandez à votre enfant de poser ses bras à plat sur la glace et de pédaler avec ses pieds pour se maintenir à la surface.
  2. Mettez-vous à genoux prés du bord de la glace, arrimez-vous fermement d’un bras et essayez d’atteindre votre enfant avec l’autre bras ou avec un objet (bâton, corde, vêtement). Si vous devez vous déplacer sur la glace, allongez-vous à plat ventre et rampez doucement jusqu’à ce que l’objet soit à portée de votre enfant.
  3. Faites allonger l’enfant sur la glace pendant que vous le secourez; ne le laissez pas se relever ni marcher sur la glace.
  4. SI vous ne réussissez pas à dégager l’enfant avec un objet et que vous ayez de l’aide, faites une chaîne humaine pour le tirer. Chacun doit se mettre à plat ventre sur la glace et étendre bras et jambes, se tenant aux chevilles de celui qui est devant lui.
  5. Surveillez la respiration de votre enfant, son pouls, faites la réanimation cardio-pulmonaire si nécessaire.
  6. Si votre enfant vomit, tournez-lui la tête sur le côté et ôtez les vomissures de sa bouche.
  7. Si votre enfant respire, emmenez-le au chaud, ôtez-lui les vêtements mouillés, enveloppez-le dans des couvertures et appelez le médecin.
  8. Si votre enfant tremble de façon incontrôlable, appelez les secours d’urgence et traitez comme pour l’hypothermie (voir Hypothermie).

Attention

  • N’allez pas sur la glace si vous pouvez atteindre votre enfant avec le bras ou un objet.
  • Ne laissez pas l’enfant qui se noie s’accrocher à vous; il vous ferait couler aussi sous la glace.